Le deuil périnatal

Le deuil périnatal est vécu lors du décès d’un enfant en cours de grossesse, à la naissance ou dans les premiers instants de la vie. Au Québec, on considère qu'une grossesse sur cinq ne se rendra pas à terme. Ce type de deuil est particulier dans le sens qu’il ne s’agit pas de faire le deuil d’une personne avec qui nous avons partagé de nombreux souvenirs. Il s’agit plutôt devoir faire le deuil d’un avenir, d’un projet de vie et de tous les rêves que les parents avaient faits pour cet enfant. C’est devoir faire le deuil d’une vie entière qui ne sera pas vécue.

 

En réalité, le deuil périnatal peut être beaucoup plus complexe que les autres formes de deuil. C’est devoir affronter la mort alors que l’on s’apprêtait à donner la vie. C’est vivre des émotions très intenses et contradictoires en très peu de temps. On est enthousiastes à l’idée de devenir parents et quelques jours plus tard, on doit surmonter le deuil de cet enfant en qui tant d'espoir était fondé. Toute la dynamique familiale avait déjà été modifiée en fonction de l’enfant à naître. Pleins de projets étaient dessinés pour lui. Sa chambre avait peut-être déjà été aménagée. Bref, il faisait déjà parti de la famille.

 

Les impacts du deuil périnatal se font sentir sur les parents, le couple, les autres enfants (frères et sœurs) actuels et futurs, la famille et les proches. Bien entendu, les parents devront traverser toutes les étapes du deuil. Cependant, les ressources conventionnelles ne sont pas adaptées pour le deuil périnatal en raison de ses particularités. Le deuil périnatal est incompris et banalisé, mais pourtant très fréquent et très difficile à vivre pour les personnes touchées. 

“Il y a eu un décès dans la famille,
Aucune prière ni hommage, aucun cercueil, aucun service funéraire, aucun noir porté.
Pourtant, il y a eu un décès dans la famille.
Aucun enterrement, aucun corbillard, pas de cimetière, aucune pierre tombale,
Mais sans l'ombre d'un doute, il y a eu un décès dans la famille.
Aucun ventre arrondi, aucune plénitude, aucune ligne de vie, aucun bébé.
Pourtant, il y a eu un décès dans la famille.

Extrait du livre 

Fausse couche vrai deuil

Téléphone: (418) 957-2060
Courriel: pabeauce@gmail.com
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

© 2019 Parents d'Anges Beauce-Etchemins