À propos du deuil

Nous savons que la perte d’un enfant est une période difficile…..nous sommes là pour vous accompagner dans cette épreuve. Venez nous raconter votre histoire.

Description du service

Vivre un deuil périnatal peut être une épreuve très difficile. En réalité, le deuil périnatal peut être beaucoup plus complexe que les autres formes de deuil, car il ne s’agit pas de faire le deuil d’un passé, mais celui d’un avenir… C’est de devoir faire le deuil d’une vie entière qui ne sera pas vécue. C’est devoir affronter la mort alors que l’on s’apprêtait à donner la vie. C’est vivre des émotions très intenses et contradictoires en très peu de temps.

Si vous avez besoin de parler, d’être accompagner, d’avoir accès à des ressources, des ateliers et des groupes de soutien, contactez-nous. 

Étapes du processus d'accompagnement

Voici comment Parents d’anges peut vous aider dans cette période difficile.

  • 01

    Prendre rendez-vous

    La première étape, surement la plus difficile, est de nous contacter. Nous pourrons vous proposer un rendez-vous avec l’un de nos intervenantes qui sera vous guider dans ce processus de deuil.

  • 02

    Être accompagné

    L’objectif du rendez-vous sera de vous permettre de parler de votre vécu et d’exprimer librement vos émotions en toute confiance. Notre équipe vous propose une série de 3 rencontres individuelles pour commencer, mais il sera possible de poursuivre votre suivi individuel si vous en ressentez le besoin.

    Au terme de ces trois rencontres, vous serez amené à réfléchir sur un rituel possible afin de franchir une étape importante dans votre processus de deuil.

  • 03

    Fratrie et deuil périnatal

    À la suite de ces rencontres, vous pourrez, si vous le souhaitez, joindre un groupe ou prendre part aux cafés-rencontres et ateliers thématiques.

Quelques ressources

  • Soutenir les personnes touchées par le deuil périnatal et sensibiliser la communauté à cette réalité (région de Québec).

  • Accompagner un parent vivant un deuil périnatal en lui offrant gratuitement des photographies professionnelles de son enfant.

  • Services offerts à tous les parents du Québec vivant un deuil périnatal et dans certains cas à leurs proches et aux intervenants.

  • Offrent gracieusement un service de photographies professionnelles aux parents qui sont confrontés au décès prématuré d’un enfant, qu’il s’agisse d’un décès à la naissance, in utero ou en contexte de soins palliatifs (voir mission secondaire).

  • Le CEPS est un organisme communautaire offrant un service d’écoute et de prévention du suicide. Ce service est gratuit, confidentiel, anonyme. Il est accessible tous les soirs.

    Le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins (CEPS) est une ressource alternative importante en terme de prévention et de support au niveau de la santé mentale pour toute personne traversant une période difficile, situationnelle ou récurrente.

  • Groupe de soutien virtuel créé pour les parents qui font face au deuil de leur petit bébé décédé en cours de grossesse, en naissant ou durant ses premières semaines de vie. Il réunit des parents endeuillés habitant aux quatre coins du monde…

Comment nous appuyer ?

Vous êtes touchés par cette cause? Parents d’anges est à la recherche de bénévoles pour certains services. Contactez-nous!

Contactez-nous