Services

Soutien individuel et
accompagnement

Soutien
individuel et accompagnement

Nous savons que la perte d’un enfant est une épreuve difficile. Vous avez accès gratuitement à une intervenante spécialisée en deuil périnatal; nous sommes là pour vous accompagner dans ce cheminement et vous soutenir afin de vous reconstruire. Le soutien individuel prend plusieurs formes :

Soutien pour les couples : Chacun vit le deuil à sa manière propre. Parfois, le couple en souffre. Sachez que nous pouvons vous supporter ensemble.

Soutien pour les enfants : Quand la perte survient; comment l’annoncer à notre(nos) aîné(s)? Comment accompagner notre (nos) enfant(s) endeuillé(s)? Nous pouvons vous guider dans l’accompagnement des enfants endeuillés.

Soutien des proches : C’est loin d’être évident de voir un de nos proches vivre un deuil périnatal. Quoi dire? Quoi ne pas dire? En plus de toutes ses émotions qui se bousculent en vous. Sachez que Parents d’Anges vous supporte et répond à vos questionnements.

Parents d’Anges offre un accompagnement adapté à vos besoins individuels et à votre rythme personnel.

Étapes du processus

Chaque personne vit le deuil à sa manière, avec sa personnalité et en lien avec son vécu individuel. Par contre, vous n’êtes pas dans l’obligation de vivre ces émotions seul. Nous serons disponibles pour vous accompagner.

  • 01

    Prendre rendez-vous

    La première étape, sûrement la plus difficile, est de nous contacter. Nous pourrons vous proposer un rendez-vous avec l’une de nos intervenantes qui saura vous guider dans ce processus de deuil.

  • 02

    Être accompagné(e)

    Notre objectif sera de vous laisser vous exprimer sur votre vécu et de laisser une place à vos émotions. Notre équipe vous propose un accueil rempli d’ouverture, d’empathie et de respect dans un climat chaleureux. Comme chaque deuil est unique, nos services sont flexibles et s’adaptent à vos besoins.

    Venez nous raconter votre histoire.

Foire aux questions

    • Vous permettre de parler de ce que vous avez vécu
    • Obtenir une écoute professionnelle
    • Obtenir des outils concrèts
    • En savoir plus sur les étapes du deuil
    • Connaître les différences dans le vécu du deuil périnatal entre les hommes et les femmes
    • Vous préparer à joindre un groupe de soutien
    • Connaître les ressources disponibles
  • Une rencontre individuelle ou en couple est toujours préférable avant de joindre un goupe afin de s’assurer du bon fonctionnement des groupes et faciliter les échanges entre les participants.

  • Accompagner un proche qui vit un deuil périnatal peut être très déconcertant pour vous. Vous avez peut-être du mal à saisir toute l’ampleur de sa détresse. Peut-être ne savez-vous simplement pas quoi lui dire pour alléger sa souffrance. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ou participer à un atelier, nous pourrons vous outiller à accompagner vos proches.

  • Oui, tout à fait! Même si les parents ont un lien d’attachement différent envers l’enfant, ils vont ressentir les mêmes effets psychologiques et physiques lors qu’un deuil périnatal va se présenter dans la famille.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à regardez la vidéo Le deuil des pères sur notre page Facebook.

  • Le deuil périnatal est un sujet qui est malheureusement encore tabou ou mal compris et qu’on a tendance à banaliser, surtout lorsque ça arrive tôt dans la grossesse. Pour nous parler davantage du deuil périnatal Ingrid Falaise a rencontré Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice spécialisée périnatalité. Elles nous parlent de comment aborder le sujet auprès des parents endeuilés, de l’importance des rituels et des réactions du corps, dont on parle trop peu souvent.

Témoignages

Ils ont traversé cette épreuve

Les rencontres m’ont permis de me sentir accompagnée. Ça me faisait tellement de bien de l’entendre me dire que mes émotions étaient normales
- Valérie
Je suis la maman de 2 garçons : Raphaël qui aura 8 mois et 26 jours pour le reste de ma vie et Simon qui a maintenant 5 ans. Raphaël nous a quitté dans son sommeil une belle journée de juin et je n'ai rencontré aucun soutien que ce soit du milieu de la santé ou du soutien associatif. J'ai eu la chance de rencontrer une femme qui m'a aidé dans toutes les phases de mon deuil, je me suis donc promis qu'un jour, moi aussi, je tiendrais la main à une maman qui en aurait besoin.
- Angélique
Parents d’Anges m’a permis de reprendre ma vie en douceur. Grâce à leur soutien, j’ai été appuyée et soutenue par une professionnelle qualifié.
- Marie-Ève

Comment nous appuyer?

Vous êtes touchés par cette cause? Parents d’Anges est à la recherche de bénévoles pour certains services. Contactez-nous!

Contactez-nous